Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
huit jours à Ajaccio
6 septembre 2007

6ème jour

Jeudi:
Corte

Aujourd’hui est une journée qui devrait être plus calme mais originale. Direction Corte, capitale historique de la Corse. Comme il n’est pas question ici de donner un cours d’histoire - j’en serais bien incapable - je vous invite à vous documenter sur cette destination. L’originalité de cette journée, outre le fait de découvrir cette ville, est dans le moyen de transport qui est à lui seul un réel divertissement : le train.

trajet_corteAppelé le « trinighellu », c’est-à-dire le « tremblotant », ou le « TGV », (train à grande vibration), en mémoire de l’ancien train qui roulait à 10 km/h et tremblait de toutes ses charnières rouillées ; une vraie aventure. Tant mieux ou hélas, la dernière version est infiniment plus moderne, confortable mais s’il a gagné en vitesse il a perdu une partie de son charme. Il n’empêche que la modernité n’a rien changé aux paysages splendides qu’il traverse. La ligne Ajaccio Bastia traverse l’île de part en part et notamment la chaîne de montagne qui sépare l’île en deux départements. C’est lors du franchissement de ces montagnes (entre Bocognano et Venaco) que le paysage est au maximum de sa  magnificence. Il franchit une bonne trentaine de tunnels, des viaducs dont le fameux double pont avec le pont Eiffel (c’est celui de la Tour !), des torrents et des villages. Bref, ce train permet d’avoir un regard unique sur l’aspect, hélas, trop méconnu des touristes sauf pour les randonneurs pour qui cette région est un véritable paradis aux mille sentiers balisés.

train_bleu
train bleu
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=305137246&size=l

Les horaires permettent d’effectuer l’aller et retour dans la journée sans problème. Par contre, il faudra commencer la journée assez tôt si on veut en profiter sans avoir à escamoter la visite de Corte.

Il faut noter qu’il est possible de s’immiscer dans la cabine du conducteur afin d’avoir une vue différente de la ligne et s’il est sympathique, de faire un brin de causette.

pont_eiffel
On trouve cette photo, signée Yvon Corriveau, à l'adresse suivante:
http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/France/South/Corse/VIVARIO/photo569896.htm

Ce trajet permet de découvrir de jolis villages de montagne que sont Vizzavona, Tattone, Vivario et Venaco, autant de points de départs de randonnées. Il permet également de traverser de superbes gorges avec vue imprenable au milieu de forêts d’une étonnante densité où règne  en maître absolu le pin Laricio.

Bientôt la silhouette des sommets se radoucit. Corte est en vue. La ville est visible de loin grâce à sa citadelle haut perchée.

corte_citadelle
Citadelle-de-corte
On trouve cette photo, signée pedru d'omessa , à l'adresse suivante:
http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/France/South/Corse/Corte/photo438975.htm

Un minimum d’histoire :

Hier capitale de la Corse indépendante, Corte fut le siège politique, administratif et intellectuel d'une nation fondée par Pascal Paoli, le « père de la Patrie » Celui-ci donna à la Corse une constitution inspirée par les élites du siècle des Lumières. Paoli est à Corte ce que Napoléon est à Ajaccio. D’ailleurs les deux hommes ne se sont pas longtemps entendus. Alliés lorsqu’ils ont fait connaissance, ils n’ont pas tardé à se guerroyer.

Corte renferme l'unique Citadelle située à l'intérieur des terres.

corte_eglise
Corte, vue de la itadellee
On trouve cette photo, signée
Loic Bazalgette, à l'adresse suivante:
http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/France/South/Corse/Corte/photo227411.htm

La visite :

Outre la traditionnelle promenade en ville, il faut longer l’artère principale qui porte le nom de l’illustre homme. Elle se termine par sa statue (ça, c’était incontournable). Ensuite il faut partir à l’assaut de la citadelle d’où on découvre un magnifique panorama de toute la région. Ses ruelles pentues dont certaines maisons portent encore le témoignage de très anciennes fusillades (traces d’impact de balles dans les murs) donnent accès également au musée sans doute le plus significatif sur la culture Corse : le Musée Régional d'Anthropologie de la Corse

pascal_paoli
Pascal Paoli, place Gaffori. Noter les impacts de balle sur la façade de droite
On trouve cette photo, signée
Fabrice Pluquet, à l'adresse suivante:
http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/France/South/Corse/Corte/photo59157.htm

Il propose une découverte des savoirs faire traditionnels à travers des objets usuels de la population corse

Pour tout renseignement : www.musee-corse.com

corte_rue
Vieilles rues de Corte
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=719096816&size=l

L’université de Corte.

Corte peut se vanter d’être une ville universitaire qu’elle a été historiquement puis qui a cessé de fonctionner jusqu’aux évènements de Corse qui ont permis de la rouvrir. Il ne s’agit pas d’une université de pacotille :

- 4 200 étudiants
- 3 campus
- 45 nationalités présentes sur les campus
- 230 enseignants et chercheurs et 130 ingénieurs, techniciens et administratifs
- 25 licences, 8 licences professionnelles, 28 masters, 3 DUT, 1 DEUST

- 6 domaines de formation
- 6 composantes (3 UFR, 1 IAE, 1 IUT, 1 Département santé)

Les mauvaises langues prétendent que c’est là que germent les courants nationalistes. Mais ce ne sont que de mauvaises langues. Il est  vrai, par contre que ce fameux nationalisme est particulièrement vivant ici, témoin les journées qui lui sont consacrées tous les mois d’août.

Corte c’est aussi la ville des randonneurs par excellence.

restonica
Restonica
On trouve cette photo, signée Francois Tournier, à l'adresse suivante:
http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/France/photo381121.htm

Les vallées du Golo, de la Restonica et du Tavignano sans parler de la vallée de l’Asco plus au nord, sont des lieux mythiques pour ceux qui ne craignent pas de dire que tracer des kilomètres ça use les souliers. Mais que de récompenses quand on est environné de quantité de sommets dépassant les 2OOO mètres ainsi que la foulttude de lacs glaciaires. Le GR 20, lui aussi mythique sentier, réputé le plus beau et le plus difficile d’Europe n’est pas loin.

tavignano
Vallée du Tavignano
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=207082834&size=o

scala
Scala
On trouve cette photo, Pierre Bona Tournier,
à l'adresse suivante:
http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/France/South/Corse/Calacuccia/photo230732.htm

monte_cinto
Monte Cinto
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=361665914&size=l


etape


Publicité
Publicité
Commentaires
huit jours à Ajaccio
Publicité
Archives
Publicité