Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
huit jours à Ajaccio
2 septembre 2007

2ème jour

Dimanche:
La forêt de Vizzavona.

Apparemment il semble que la nuit se soit bien passée. La charcuterie corse du restaurant d'hier soir était un régal et vous avez bien fait de choisir cette entrée. (Le restaurant aussi d'ailleurs!) Ne vous avais-je pas dit qu'il était le meilleur rapport qualité prix de la région? Peut-être pas après tout! Les corses en matière de cochonnailles sont vraiment merveilleux.

Il est 9 heures, la journée est splendide, comme d'habitude et vous avez décidé de profiter du beau temps, même s'il est éternel, (chauvin moi ? Jamais !) de faire une incursion en montagne. C’est une excursion qui mérite d’y consacrer la journée.

trajet_vizzavonaSelon la formule éculée: "la Corse est une montagne dans la mer" mais l'immense majorité des touristes préfère s'agglutiner sur ses rivages, ignorant superbement la majesté de l’intérieur. Le peuple corse ne s’y était pas trompé. Il était montagnard et berger et non pas marin. Curieux pour des insulaires ? La vérité oblige à dire que, s’ils se sont retirés sur les hauteurs, c’était davantage pour se protéger des envahisseurs que pour faire du ski. La géographie, lui a donné des sommets hauts de plus de 2 000 mètres, parfois couverts de neiges éternelles. Le Monte Cinto atteint 2710 mètres ! En cherchant bien, j'ai bien dit "en cherchant bien", au mois de juillet il  est possible de voir quelques souvenirs des neiges de l'hiver dernier. En fait, cela dépend s"il a neigé ou non. Je dis une ânerie? Voir.

Le "touristicum ordinarum" (c'est l'avantage de ne pas avoir fait de latin), se cantonnera à Ajaccio, Porticcio, Calvi, Porto Vecchio et Propriano (et encore). Il n’aura qu’un regard méprisant du côté des hauteurs, avec ces fadas aux godillots qui font mal aux pieds, qui s'usent la santé pourquoi? On vous le demande. Et c’est pourtant là que la Corse recèle ses plus beaux trésors. Oui mais voilà, la montagne ça se mérite. Il faut faire des efforts pour y parvenir. Il faut faire quelques virages sur des routes pas forcément faciles. Mais au bout du chemin, la récompense : l’air a changé. Il est plus léger, plus frais aussi. Les odeurs sont différentes, alpestres. On pourrait se croire (juré craché) du côté des Contamines, vers le fond de la gorge où le chemin romain démarre. Vous ne voyez pas? Et puis on y fait des rencontres étonnantes : tel le cochon sauvage, croisement du porc bien de chez nous avec le sanglier. Il navigue dans le maquis, se nourrissant de baies regorgeant de senteurs. Le secret de la charcuterie d’hier soir ? Vous avez la réponse. On y croise aussi des ânes, des vaches. Celles d’aujourd’hui, si on est au printemps, sont grasses. Normal, elles ont bien nourries. L’été, surtout près de la mer, ce sont des squelettes ambulants. Misère.

Direction Vizzavona. 35 km de distance, soit près d’une heure de voiture sans s’arrêter. Les kilomètres n’ont pas la même distance en Corse que sur le continent. Mais la route est bonne.

vizzavona
Forêt de Vizzavona
http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/France/photo561414.htm

Ce village d’une cinquantaine d’habitants fait partie de ceux qui sont traversés par le très célèbre GR20. On peut y accéder non seulement par la route mais également par le petit train qui va d’Ajaccio à Bastia. Une formidable occasion de traverser les montagnes corses sous un angle différent et c’est aussi l’occasion d’aller à Corte, La ville historique par excellence. Se renseigner auprès de la gare d’Ajaccio pour les horaires. Cela peut-être une magnifique idée de découverte sur une (longue) journée sans trop de fatigue.  Après tout, si on programmait cela pour un prochain jour? A réfléchir.

Vizzavona est relativement fréquenté grâce à son charme propre, son environnement tellement différent de celui de la côte et par sa végétation abondante. On peut facilement, depuis le village aller ce promener dans une forêt luxuriante bordée par la rivière l’Agnone. Les Britanniques aisés, les premiers, ont perçu cette richesse inexploitée de cet endroit magnifique. D'ailleurs, au siècle dernier, pour éviter les grosses chaleurs des bords de mer, ils avaient pris l'habitude de venir se reposer dans les environs du Monte d'Oro ou du Monte Renoso, là où naissent les rivières qui abreuvent Ajaccio. Hélas, la mode est passée et Vizzavona a perdu de son lustre et ses estivants illustres depuis des lustres!!!

Les rivières offrent un paysage de cascades dont celle des « Anglais », de vasques ou l’on peut se baigner ou faire un pique nique en famille. Les plus sportifs, pourront gravir sas peine (??) le sommet de monte d’Oro qui culmine à 2389m. Si cela fait partie de vos projets, il aurait été judicieux de vous y prendre plus tôt. Il est 11 heures et cela va faire un peu juste. A mon avis.

monte_d_oro

Le Monte d'ORO
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=239624877&size=l

Une référence littéraire, de temps en temps en cela fait sérieux, documenté, bref, crédible. Alors allons y:

André Gide, en 1923, y passe les premiers jours d'août. «Admirable Monte d'Oro; une des plus belles cimes que j'ai vues», s'enthousiasme-t-il dans son Journal, avant de préciser: «Je me suis baigné à deux reprises dans des vasques profondes en suivant le lit du torrent. Ah, que je me sentais moins jeune à vingt ans.».

pin_laricio

Pin Laricio
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=263017001&size=o

Après la littérature la botanique. Journée "Connaissance du monde" :

Espèce endémique à la Corse, le pin laricio ne se développe, à l'état naturel qu'en Corse. On ne le trouve nulle part ailleurs dans le monde, sauf en Asie, en Australie, en Afrique, aux Amériques, en Arctique et aussi à Chatenay Malabry. Non, sans blague, il n'existe qu'en Calabre et en Sicile, et encore s'agit-il d'espèces différentes. il peut atteindre 50 mètres de haut. Son exceptionnelle longévité peut le mener jusqu'à 500 ans. Le tronc est droit et élancé. Son diamètre peut atteindre 180 centimètres. Celui présenté sur la photo a peut-être vu Nicolas Sarkozy qui aime tant la Corse. Le pire, c'est que je crois que c'est vrai!

En redescendant à Ajaccio par le même chemin, on peut s’arrêter au village de Bocognano. Il est réputé entre autres pour sa situation privilégiée au pied du Monte d'Oro, ses châtaigneraies et sa cascade du voile de la mariée. Celle-ci est magnifique qui peut, au moment où les rivières sont abondantes, s’étendre sur 150 mètres de dénivelé. Elle se trouve à la sortie du village. Prendre une petite route sur la gauche qui passe sous la ligne de chemin de fer suivre le sentier balisé. 25 minutes de marche à pieds (ça n'use pas top les souliers). Le spectacle vaut le déplacement et l’effort. 


etape


Publicité
Publicité
Commentaires
huit jours à Ajaccio
Publicité
Archives
Publicité