Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
huit jours à Ajaccio
4 septembre 2007

4ème jour

Mardi:
Porticcio, Gorges du Prunelli.
 

Ce matin, une petite grasse matinée devrait s’imposer après le marathon d’hier. C’est la raison pour laquelle le programme de la journée sera « light ».

La matinée sera consacrée, avant la visite de l’intérieur des terres, à la plage.

Estimons que cette sortie dure entre deux et trois heures selon que vous ayez ou non du courage. Vous verrez plus loin pourquoi.

trajet_porticcio_prunelliFarniente, donc, en allant tout de même découvrir la côte sud du golfe d’Ajaccio. Ce n’est pas l’excursion du siècle mais cette région vaut la peine d’être visitée. On peut considérer que Porticcio est la cour de récréation balnéaire de la région avec tout ce que cela peut comporter d’aménagements qui nous éloignent de la beauté sauvage qui est la marque de fabrique de la Corse, néanmoins si bien conservée. D’accord, Porticcio c’est surfait, il y a trop de monde et cela ressemble à certains aspects de la Côte d’Azur. C’est pourquoi il est conseillé de faire cette promenade de type « familial » le matin. Ah, si on pouvait fréquenter cette région au mois d’avril, sans la horde des touristes ! Quel régal ce serait ! Bon, faisons contre mauvaise fortune bon cœur.

porticcio
Porticcio

http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=789011436&size=o

Sans décrire toutes les curiosités qui sont dispersées tout au long de la route, citons tout de même, qu’après avoir passé l’aéroport, on découvre la tour de Capitellu, le village de Porticcio, la presqu’île de l’Isolella, sans parler des nombreuses plages magnifiques qui rythment ce trajet.

isolella
Isolella 

On trouve cette photo, signée Ange Paul Vincenti, à l'adresse suivante:
http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/France/South/Corse/Porticcio/photo489869.htm

Si vous n’êtes pas pressés vous pouvez poursuivre jusqu’au Capo di Muro qui permet de découvrir le Golfe de Valinco. C’est aussi le point de départ de jolies randonnées pédestres ou le maquis est roi mais il faut compter une heure de plus. Après tout, vous êtes en vacances, non ?

capo_di_muro
Capo di Muro
On trouve cette photo, signée Charles Chiappe, à l'adresse suivante:
http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/France/South/Corse/Coti-Chiavari/photo259557.htm

Cet après midi, visite des gorges du Prunelli.

C’est un circuit de 70 kilomètres. Il faut compter deux bonnes heures au rythme de la promenade.

Prendre la même direction que ce matin en direction de Sartène mais on pousse plus loin, jusqu’à Cauro,à 20 km du départ, en direction de Bastelica. 11 km plus loin, l’arrêt s’impose pour voir le pont gênois de Zipitoli.

pont_zipitoli
Pont de Zipiloli
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=287177102&size=l

Poursuivre en direction de Bastelica, célèbre pour avoir été la ville de naissance de Sampiero Corso, qui préfigura l’ère des premiers autonomistes  au XVIéme siècle. Cette cité est aussi réputée pour la qualité de sa charcuterie.

bastelica
Bastelica
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=54486838&size=o 

Bastelica est aussi le point de départ des randonneurs en direction du Val d’Eze ou, l’hiver, on pratique le ski de fond. Attention, cette région n’a rien à voir avec Courchevel mais les Ajacciens apprécient de pratiquer cette discipline à 40 km de chez eux ! Il n’empêche que, si vous disposez d’une heure supplémentaire, alors n’hésitez surtout pas de pousser jusque là. Le paysage y est grandiose.

gorges_du_prunelli
Gorges du Prunelli
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=54486411&size=o

Retour vers Ajaccio en suivant les gorges du Prunelli. Elles ne sont pas aussi spectaculaires que les gorges du Tarn ou du Verdon mais le spectacle est sympathique et offre des points de vue spectaculaires sur la retenue d’eau de Tolla.

tolla
Tolla
On trouve cette photo, signée Ange Paul Vincenti, à l'adresse suivante:
http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/France/South/Corse/Tolla/photo567631.htm

A la sortie de ce village il faut suivre les indications qui mènent à un belvédère qu’il ne faut surtout pas manquer pour la vue sur le lac.


etape


Publicité
Publicité
Commentaires
huit jours à Ajaccio
Publicité
Archives
Publicité