Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
huit jours à Ajaccio
1 septembre 2007

Ier jour

Samedi:
Ajaccio

Direction la location, l'hôtel, le camping, bref peu importe votre type de résidence. Ce n'est pas mon problème. Vous avez choisi de rester une semaine et de rayonner autour d'Ajaccio? Parfait.... si l'on peut dire car il aurait mieux valu rester une semaine de plus. Là encore, c'est vous qui voyez.

On ne va pas s'attarder trop longtemps sur les problèmes d'installation. L'avion vous a déposé à l'aéroport  de Campo del'Oro vers midi. Vous avez donc tout l'après midi devant vous. Passons sur les formalités culinaires. Vous êtes prêts à profiter de vos vacances. Pensez, ce matin vous étiez encore dans votre domicile et maintenant, vous voici en Corse!

Comme vous n'avez que l'après midi, devant vous, que vous êtes un peu fatigués, la promenade de ce premier jour doit se limiter. On peut imaginer ce qui suit:

- faire la connaissance de la ville,
- aller aux sacro saintes îles sanguinaires,
- aller à la plage.

1) Découverte de la ville.

Je vous propose un circuit d'une longueur d'un peu plus de 4 km à parcourir entre 2 et 3 heures selon votre curiosité et qui aura l'avantage de faire un tour d'horizon assez complet et général de la ville.

Voici le plan exclusif conçu, pensé, réalisé par moi-même, après des semaines d'effort et de reconnaissance sur le terrain!ajaccio_plan

Point de départ: la mairie, place du Maréchal Foch, près du port de pêche (Tino, vous vous souvenez?) C'est une jolie place, surveillée à son extrémité par une statue du 1er Consul et  encadrée de deux rangées d'arbres dont une rangée de palmiers. Elle est très agréable pour la fraîcheur de son ombre. Le soir, en été, elle est envahie par des exposants de toutes sortes, ce qui ajoute une note, certes touristique, mais qui a le mérite de permettre une flânerie nocturne.

La rue Fesch

On laisse le bord de mer derrière soi en on prend la première rue à droite, dite rue Fech. C'est la rue commerçante par excellence. Longue de 800 mètres elle est étroite, piétonne (à peu près). C'est dans cette rue que l'on trouvera la maison de Tino (encore lui!), la chapelle impériale et le musée Fesch , créé par le Cardinal du même nom, qui avait "pillé", pardon, je veux dire "récupéré" le trop plein d'oeuvres d'art d'Italie (16 000 peintures, rien que ça)  depuis le XIIIème siècle, avec Sandro Botticelli (excusez du peu) à Sebastiano Ricci au XVIIIème siècle. Vous connaissez Ricci, la soeur de Nina? Pas sur.

rue_fesch1

Rue Fesch

Le palais Fech

Un peu d'histoire, à la manière d'un érudit:

"Il a été construit par ordre du Cardinal Joseph Fesch, oncle maternel de Napoléon Ier né à Ajaccio le 3 janvier 1763, décédé à Rome le 13 mai 1839.

Le Cardinal commença à se passionner pour l'art durant les années passées en Italie. Tout au long de sa vie, il multiplia ses acquisitions lors d'expositions, de ventes publiques, chez des artistes et marchands d'art après avoir bénéficié des confiscations des guerres d'Italie.

Le voeu du Cardinal était de créer à Ajaccio, sur le bord de mer, dans le quartier Saint-Roch, un grand établissement, « un Institut des Arts et des Sciences ».

Sa gigantesque collection était composée à sa mort de 17 626 objets d'art dont environ 16 000 tableaux, c'est-à-dire plus que n'en possédait aucun musée de peintures de l'époque. Le Cardinal était certainement l'un des plus grands collectionneurs de son temps.

Ce grand amateur d'art légua à sa ville natale plus de mille tableaux ainsi que des meubles et des objets d'orfèvrerie, des soieries. Le musée Fesch devient, de ce fait, le plus important musée de France après le Louvre pour les peintures italiennes. Trois fonds majeurs se détachent plus particulièrement du panorama de la peinture italienne du Trecento au Settecento : les Primitifs, la peinture baroque romaine, la peinture baroque napolitaine."

(source: site officiel du musée d'Ajaccio)

palais

Palais Fesch

La Chapelle Impériale

Formant l'aile droite du Palais Fesch, cette chapelle classée monument historique a été bénie le 9 septembre 1860. Sa construction a été financée grâce à des fonds légués par le Cardinal Fesch et Napoléon III. Elle renferme les sépultures de Charles et Letizia Bonaparte, parents de Napoléon, ainsi que celles de la famille impériale.

Le cours Napoléon

L'extrémité de cette rue débouche sur l'axe principal d'Ajaccio: le Cours Napoléon (on ne s'en sort pas). Remonter le cours par la gauche. Pardon pour cette précision sinon vous allez vous retrouver dans une rue infréquentable: avenue du colonel Colonna d'Ornano. C'est là que le préfet Erignac s'est fait assassiner. Qui est le coupable présumé? Il paraît que c'est un nommé Yvan Colonna.

Le cours Napoléon, c'est un peu l'avenue des Champs Elysées (toutes proportions gardées naturellement), avec ses boutiques de luxe, ses grands cafés, sa Préfecture, ses manifestations indépendantistes etc...

Vous atteignez déjà la place du Général De Gaulle autrefois (et encore aujourd'hui pour beaucoup) place du Diamant. Je dit déjà car on ne se lasse pas de déambuler le long de ses trottoirs. A noter deux choses: d'abord il y a deux trottoirs le long du cours, un sur le côté des numéros pairs, un autre du côté des numéros impairs, ce qui est tout à fait remarquable. Une autre chose: ces deux trottoirs étaient fréquentés par les jeunes ajacciens chaque fin d'après midi. C'était l'occasion de se rencontrer, de draguer etc, bref, faire ce que l'on appellait autrefois: faire le cinq à sept.

ajaccio02

Napo et ses frères

Place du Général De Gaulle

Cette grande place minérale est gardée par une statue équestre de (devinez qui?) Napoléon, entouré de ses quatre frères.

Elle surplombe le casino qui borde la mer. On y découvre une superbe vue sur le golfe d'Ajaccio.

Tiens, il fait bon, on va se permettre un petit détour: Longez la place par le Cours Grandval (l'axe qui monte). C'est une petite avenue ombragée qui vous fera découvrir le magnifique bâtiment qui abrite l'Assemblée Départementale de Corse du Sud. C'était un ancien hôtel de luxe.

Si vous aviez le courage il suffirait de poursuivre cette avenue sur 500 mètres pour atteindre la place d'Austerlitz qui fait l'entrée un jardin public dominé par un immense monument à la gloire de qui-vous-savez. Vous pouvez gravir les marches tout en lisant l'ensemble de l'oeuvre du grand homme, gravé dans la pierre. Arrivé en haut vous pouvez baiser les pieds de l'Empereur si cela vous dit. Vous pouvez également lui jeter un regard méprisant si vous n'êtes pas Bonapartiste. Si c'est le cas, dites moi ce que vous êtes venu jusqu'ici? En redescendant de l'autre côté, c'est à dire, dans son dos, pour qu'il ne vous voie pas, (courageux mais pas téméraire) on peut visiter "la grotte" ou "IL" venait faire ses devoirs (!). Passionnant! Redescendez à l'Hôtel du Département et, en coupant sur la droite, vous tombez sur le boulevard Rossini (anciennement Lantivy) qui longe la mer et se donne des allures de promenade des Anglais. En contre bas du boulevard se trouve la plage St François qui offre l'avantage de se situer en plein centre ville.

Boulevard Rossini et plage st François

ajaccio03

Plage St François

Vous passez inévitablement devant la cathédrale d'Ajaccio. D'accord, on ne devine pas comme ça que c'est une cathédrale, qui plus est, a été le lieu ou Napoléon s'est fait baptisé (tout de même!).

La cathédrale:

cath_drale

Cathédrale

Si on poursuit encore quelques centaines de mètres vous atteignez la porte de la citadelle qui ne se visite pas, occupée qu'elle est par l'Armée Française. (Evidemment)!. Il suffirait d'une demi encablure pour boucler la boucle et revenir au point de départ. Ce serait dommage car vous louperiez le plus sympathique des endroits: la vieille ville où vous aimerez vous perdre dans le dédalle de ses ruelles, découvrant de bien agréables petits restaurants, sans doute touristiques, mais situés dans un cadre très "Ajaccien". J'oubliais l'essentiel: vous risquez de tomber sur la maison où notre fameux empereur est né. Il faut tomber dessus car elle est relativement modeste (pour un futur empereur. A vous de la chercher: Elle se trouve au bout de la deuxième rue à gauche, puis on file tout droit à droite entre le café Joseph Bonaparte et la teinturerie Joséphine de Beauharnais. Enfin, il suffit de gravir la rue en escalier et au milieu de celle-ci, un petit passage à droite descend vers une ruelle mal pavée. Prendre à droite et, au bout de cinquante mètres, entrer dans la droguerie "Lucien Bonaparte" et demandez au patron. Il devrait savoir, vu que cela fait quarante huit ans qu'il tient boutique.

Au fait, si on allait plutôt à la plage?

2) Les Iles Sanguinaires. trajet_ajaccio

C’est une promenade qui peut durer entre deux et trois heures. Une halte en cours de route permet de se baigner dans un décor assez somptueux. La difficulté étant de trouver une des nombreuses petites plages car les chemins qui y mènent ne sont pas évidents à apercevoir. En saison, l’accumulation de voitures dans un endroit où rien n’indique une curiosité quelconque est un indice sérieux !  Le mieux serait de faire les 24 kilomètres à pieds. En principe il paraît difficile de ne pas trouver plage à son maillot!

sanguinaires

Iles Sanguinaires

C’est une jolie route de 24 kilomètres, le long de la côte nord du golfe d’Ajaccio, qui vous mènera vers cette curiosité typique et incontournable de la région.

Cette route est ponctuée de divers points d’intérêt.

D’abord la chapelle des grecs, souvenir de l’installation mouvementée d’une colonie grecque il y a 350 ans, qui s’est installée dans la région.

Puis, arrive le cimetière marin. Comme tous ces lieux, en Corse, il se caractérise par la présence de nombreuses tombes chapelles parfois grandioses qui témoignent du culte important que les corses réservaient à leurs défunts. Les corps sont souvent installés hors sol, dans des cases murées. C’est un endroit qui  vaut un arrêt.

Quelques kilomètres plus loin, jouxtant la plage de Marinella (tchi-tchi), se trouve la demeure de la famille de Tino : « Scudo ».

Cette route est relativement protégée du béton. En fait les hôtels sont situés les pieds dans l’eau en contre bas de la route ce qui fait qu’on ne les voit pas. Il en est de même des nombreuses petites plages qui s’égrènent tout le  long de la c jusqu’aux îles.

Avant d’y arriver, une route un peu tortueuse sur la droite donne accès à des plages et petits golfes qu’il me semble inutiles d’aller découvrir quand on ne dispose que de peu de temps.

La route prend fin au bout du bout du golfe par une presqu’île surmontée de la tour de la Parata. En faire le tour dure une demi heure est c’est un chemin aménagé particulièrement agréable qui offre une vue à 360° sur le golfe, les îles et les environs.

3) La plage.

Après un long voyage, il n’est pas interdit d’imaginer un repos bien mérité sur une des nombreuses plages du golfe.

plage

La plage sur la route des Sanguinaires

Les plus pressés iront en centre ville sur la plage de St François, étroite et vite bondée en saison.

les plus pratiques préfèreront faire d’une pierre deux coups en allant aux îles Sanguinaires. Enfin, les accrocs prendront la voiture et se dirigeront vers l’aéroport où les plages sont immenses et relativement peu fréquentées ou alors, aller au dernier endroit à la mode : sur la côte sud, à Porticcio, Côte d’Azur miniature, pour ne pas se sentier seuls !

Enfin, pour clore cette journée, des tas de restos vous attendent soit au port de pêche (Ô Corse, île d’amooouuur) !, dans la vieille ville (rappelez-vous, c’est là où un illustre empereur a vu le jour).

Comme on dit en Corse : « bona notte e a prestu » (Bonne nuit et à bientôt)

Liens conseillés pour cette journée :

Site de la ville d’Ajaccio
http://www.ajaccio.fr/

Musée d’Ajaccio :
http://www.musee-fesch.com/html/sommaire/sommaire_general.html

Le cardinal Fesch
http://perso.orange.fr/bludimare/cardinalfesch.htm


etape


Publicité
Publicité
Commentaires
huit jours à Ajaccio
Publicité
Archives
Publicité